La complémentaire santé solidaire

Tout comprendre sur la complémentaire santé solidaire
La complémentaire santé solidaire vous donne droit à la prise en charge de la part complémentaire de vos dépenses de santé.

Pour qui ?
Toutes les personnes dont les ressources sont modestes.

Quel montant ?
Il dépend de vos ressources.

Quelles conditions ?
Vous devez bénéficier de l’assurance maladie et ne pas dépasser les plafonds de ressources en vigueur.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, vous devez être bénéficiaire du Rsa (revenu de solidarité active) ou de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) et :
- bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé par l'Assurance maladie ;
- avoir des ressources sur les 12 derniers mois, inférieures aux plafonds en vigueur. Ce plafond varie selon le lieu de résidence et la composition du foyer.
Quels montants pouvez-vous percevoir ?
Selon vos ressources, la Complémentaire santé solidaire ne vous coûte rien ou moins de 1€ par jour et par personne.
Elle peut couvrir l’ensemble des membres de votre foyer.
Pendant combien de temps pouvez-vous en bénéficier ?
Vous pouvez en bénéficier pendant 1 an renouvelable :
- à partir à partir de la date indiquée sur l'attestation de droit si elle est gratuite ;
- pour les complémentaires payantes, la durée de validité démarre le 1er jour du mois après l’envoi des éléments nécessaires pour payer la participation que vous demande l’assurance maladie. Vous avez 3 mois pour envoyer ces documents.
Vous êtes prêt à effectuer vos démarches ?
![]() |
Vous êtes allocataire / Vous n'êtes pas allocataire : Vous pouvez estimer vos droits en faisant une simulation sur le site de l’assurance maladie. Vous devez faire votre demande depuis votre compte ameli en fournissant les documents suivants : - avis d'impôt ou de situation déclarative à l'impôt (Asdir) - avis de taxe foncière - avis de taxe locale d'habitation - justificatif de situation fiscale et sociale de chaque pays concerné si vous avez vécu à l'étranger au cours des 12 derniers mois : - attestation de ressources fournie par la Caf ou la MSA si vous êtes demandeur du RSA : À noter : l’assurance maladie vous donne sa décision au bout de 2 mois maximum. Sans réponse pendant plus de 2 mois après votre demande, votre demande est acceptée. Vous devez renouveler la complémentaire santé solidaire tous les ans en faisant votre demande entre 4 et 2 mois avant la date de fin. Pour les bénéficiaires du Rsa ou de l’Aspa, vous n’avez rien à faire. Le renouvellement est automatique. |