Retour Droits et prestations
Retour Droits et prestations

Informations aides Vie personnelle

Les allocations familiales (Af)

Vous recevez automatiquement les Af (allocations familiales) à partir de votre deuxième enfant à charge en métropole et dès le premier dans les Dom.

La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)

Pour toute naissance ou adoption, vous pouvez bénéficier de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant). Elle comprend 4 aides : la prime à la naissance ou la prime à l’adoption, l’allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant et le complément de libre choix du mode de garde.

L’allocation de rentrée scolaire (Ars)

Sous conditions de ressources
L’Ars (allocation de rentrée scolaire) vous aide à assumer le coût de la rentrée pour vos enfants de 6 à 18 ans. 

Le complément familial (Cf)

Sous conditions de ressources
Le complément familial peut être versé aux familles ayant au moins 3 enfants à charge de plus de 3 ans et de moins de 21 ans. Son montant varie uniquement en fonction des ressources du foyer.

L'allocation de soutien familial (Asf)

L’Asf (allocation de soutien familial) est versée pour élever un enfant privé de l’aide de l’un ou de ses deux parents.

Aide au recouvrement des pensions alimentaires

La Caf peut engager ou poursuivre gratuitement en votre nom et pour votre compte une action en recouvrement contre l’autre parent pour les pensions alimentaires dues pour vos enfants mineurs et/ou pour vous-même.
 

Les enfants en garde alternée

Parents séparés ou divorcés, vous pouvez choisir le partage des allocations familiales si vous avez un ou plusieurs enfants en garde alternée.

La carte Familles nombreuses

La carte Familles nombreuses est une carte destinée aux familles ayant au minimum 3 enfants. Elle permet d'obtenir des réductions sur les voyages en train et certains avantages auprès de partenaires.

Action sociale enfance, jeunesse et parentalité

Dans le cadre de leur action sociale, les Caf financent des équipements et des services pour faciliter votre vie quotidienne.

Pour les familles qui rencontrent des difficultés financières et sociales, des aides spécifiques peuvent être accordées en fonction des situations.

Pour les connaître, renseignez-vous auprès de votre Caf.

Articles en lien avec votre situation

Vie personnelle

Vie personnelle

Vie personnelle