Retour Situations Vie personnelle

Ce que vous devez faire

1

Déclarer ma situation

Pour bénéficier de l’ensemble de mes droits, je dois déclarer immédiatement ma situation. Je n’attends pas d’avoir un document officiel. 

Si je vis encore dans le même logement que mon ex-conjoint, je déclare quand même ma séparation. Je transmets un document justificatif à ma Caf : une recherche de logement séparé, l’engagement d’une procédure de médiation familiale, de divorce ou de fixation de pension alimentaire… 

 

2Modifier mes coordonnées bancaires

Je pense à changer mes coordonnées bancaires si nous avions un compte joint ou si mon ex-conjoint était le seul titulaire du compte bancaire sur lequel la Caf versait les aides. 

1Vérifier les conditions

Je vérifie que je remplis les conditions générales pour bénéficier des aides de la Caf. 

2M'informer sur les aides

Je me renseigne sur les aides dont je peux bénéficier. Par exemple :  

3Faire ma demande

Je fais mes demandes en ligne après avoir créé Mon Compte. 

Bon à savoir !

Les prestations familiales sont versées au parent qui a la garde des enfants. En cas de garde alternée, je me renseigne sur le partage des allocations familiales.

Je peux aussi avoir l'aide de la Caf si la pension alimentaire n'est pas payée. Je m'informe sur l'aide au recouvrement des pensions alimentaires et l'intermédiation financière.

 

La Caf auprès de vous

 

En cours de séparation ou déjà séparé ? En répondant à quelques questions, je peux bénéficier d'un accompagnement personnalisé et adapté à ma situation.