Retour Situations Vie professionnelle
Retour Situations Vie professionnelle

Je travaille à l'étranger pour un employeur français

Ce que vous devez faire

1

Confirmer ma situation

Je dois envoyer à ma Caf une attestation de ma caisse d’assurance maladie ou de ma caisse générale de sécurité sociale pour l’Outre-mer, pour indiquer que je reste inscrit au régime français de sécurité sociale.   

2M'informer sur les aides

Mes droits aux prestations familiales sont revus en fonction du pays dans lequel je travaille. 
Je peux bénéficier de prestations familiales si je pars travailler à l’étranger (quel que soit le pays) si ma famille reste en France.

Je peux bénéficier de prestations familiales pendant 3 mois, sauf pour les aides au logement, si ma famille m’accompagne à l’étranger. Après ces 3 mois, je peux bénéficier :

  • des prestations prévues par les règlements européens si je travaille dans un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ou la Suisse,
  • des allocations familiales, de la prime à la naissance ou de la prime à l’adoption si je travaille dans un pays qui a signé un accord en matière de sécurité sociale avec la France prévoyant des droits à prestations familiales en cas de détachement 

Dans tous les autres cas, je ne peux plus bénéficier des prestations familiales.

1M'informer sur les aides

Ma famille peut peut-être bénéficier de prestations familiales si je pars travailler à l’étranger (quel que soit le pays) et qu'elle reste en France.

2Estimer mes droits

Pour savoir si ma famille peut bénéficier de prestations familiales, je fais une simulation.

Bon à savoir !

Dès que ma vie évolue, un seul réflexe : je déclare immédiatement tout changement dans Mon Compte ou sur l’appli mobile Caf-Mon Compte pour des aides adaptées à ma situation.                                                                                    

 

La Caf auprès de vous

Besoin d’aide pour vos démarches ? Pensez à consulter le site internet du Centre de Liaison Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (Cleiss) pour vous renseigner sur les prestations sociales des pays étrangers.